lundi, avril 28, 2025

#2 TEARS FOR FEARS : THE TIPPING POINT

Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvrais par hasard que Tears for Fears sortait un nouvel album studio. Il faut dire que Tears For Fears n’en ait qu’à son septième album studio, et surtout le groupe a traversé une longue période dans le désert artistique.

Rendez-vous compte que le précédent album du groupe Everybody loves a happy ending est sorti en 2004. 18 ans séparent donc ces deux albums.

J’avais perdu de vue le groupe pour ces raisons, mais aussi parce que les deux fondateurs historiques du groupe Roland Orzabal et Curt Smith s’étaient séparés sur fond de faillite de leur manager et autres stupidités administratives voire artistiques. C’est assez récurrent dans de bons groupes de rock et de pop qu’il y ait une rupture au niveau des membres à un moment donné. Seuls quelques rares groupes font exception comme les Stones par exemple ou encore U2.

tears for fears

Roland Orzabal avait sorti , sous le nom de Tears For Fears, deux albums studio sans Curt Smith : Elemental en 1993 avec l’excellent mais unique tube ‘Break it dow, Again’ ; Raoul and the King of Spain en 1995 , et dont je n’ai toujours pas compris le concept ni la musique…

En 2004 les deux compères se retrouvèrent donc sur l’album Everybody loves a happy Ending avec un petit tube dans notre contrée Closest thing to Heaven. Quelques tournées par ci par là et de fil en aiguille le groupe se remet à composer des chansons pour son nouvel album. Création longue et pénible pour plusieurs raisons.

D’abord leur maison de disque leur propose, en 2013, de collaborer avec des artistes plus jeunes… Pour donner un nouveau son et un nouvel élan au groupe. Mauvaise idée, l’alchimie ne prend pas ! Le groupe se lasse vite de ces sessions rapides avec des artistes plus jeunes et pas en phase avec les aspirations des papys du rock que sont Roland et Curt.

En 2017 Roland Orzabal perd sa femme après une longue maladie. Ce départ dramatique sera une source d’inspiration pour Roland Orzabal pour ce nouvel album.

The Tipping Point : Le point de basculement est arrivé

Fin 2021 après quelques batailles d’égo des maisons de disques et quelques rééditions d’albums studios anciens en version Deluxe (donc avec des bonus inédits), sort enfin le septième album de Tears For Fears : The Tipping Point. (25 février 2022 en France)

tears for fears, the tipping point

Le single The Tipping Point, sorti en octobre 2021, se classe très vite en bonne place dans les charts aux Etats Unis et au Royaume Uni. Dans ce dernier pays l’album rentre dans le TOP5 UK ce qui n’était plus arrivé au groupe depuis 30 ans.

Sortiront successivement deux autres singles : No Small Thing et Break the Man. Mais le titre le plus abouti et aussi le plus beau est sans contestation le magnifique Rivers Of Mercy.

Alors certes Roland Orzabal a perdu un peu de sa texture et puissance dans sa voix, mais cet album est l’album le plus abouti et personnel du groupe. Il ne vous fera pas revenir à Shout en 1984, mais vous fera vivre pleinement votre vie en 2022. 

Un groupe muri, grandi et Tears For Fears vient d’atteindre le point de basculement ! 

Tout juste puis-je espérer que le groupe fera un petit tour par la France (non prévu à cette date, tournée aux US et au UK) lors de festivals cet été.

Et surtout Messieurs Orzabal et Smith ne nous faites plus attendre 18 ans avant un nouvel album….


En complément de cet article, découvrez le premier podcast de Papy Wagner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici